dimanche 13 juin 2010

Qu'est-ce qu'un geek?

La première signification de geek fut "geck", il signifiait un fou, un espiègle, un dément, etc. Au Moyen-Âge, le terme geek décrivait un gros abruti ou un "monstre" qui fait des combat de sanglant et arrache des yeux avec ses dents. Dans les années 20, certains auteurs américains définissent geek, par une personne, plus souvent un homme, solitaire et reclu, qui est mal habillé et a mauvaise apparence. Ce fût dans les années 60, avec la sortie des première calculatrice et des premiers ordinateurs, que le terme "geek" qui une tout autre forme, une forme qui s'apparente à aujourd'hui. Pour eux, un geek est une personne qui est fort en math et en informatique, des intellectuels. À l'école le terme était utilisé pour les rejets, les "bollés".

Le terme geek a donc beaucoup évolué depuis le temps. Aujourd'hui il est utilisé à profussion, mais souvent de la mauvaise manière. On a tandence à vite qualifié un objet ou une personne qui est un peu accros de "geek". Mais c'est souvent loin d'être le bon terme. La définiton actuelle de "geek": Une personne qui se passionne grandement et qui partage sa passion.



Il ne faut pas oublier qu'il existe des sous-catégorie de geek: geek, nerds, nolife et technophile.

  • Geek: Le geek se passion pour un intérêt particulier (il peut avoir plus d'un intérêt). Ses intérêts sont souvent un des ses grands thèmes: technologie, informatique, jeux vidéos, MMORPG, fantastique, Grandeur Nature, science-fiction. La grande particularité qui différencie un geek d'un nerd est que le geek aime partager sa passion, parfois un peu trop.
  • Nerd: Le nerd n'est pas très différent du geek. Il a une passion particulier (souvent unique). La grande différence se trouvent dans la manière que le nerd esprime sa passion. Le nerd a plus souvent tendance à s'isoler seul avec sa passion, au lieu de la partager avec d'autres passionnés. Aussi, le nerd est plus souvent "spécialisé" dans sa passion, ce qui veut dire qu'il en connait pas mal plus que le geek.
  • Nolife: Tout est dans le mot. No: non; life:vie = pas de vie. C'est une personne presque autiste, tant il n'a aucun contact avec la réalité. Il mange, dort, travail avec sa passion qui en devient une obscession. Il pourait çetre qualifié d'autisme par un psychologue, mais seul sa passion fait en sorte qu'il est encore dans le monde réel et pas imaginaire (à faire attention au double sens de "réel" et "imaginaire")
  • Technophile: Presque tout les jeunes de la nouvelle génération C sont technophiles. Si vous lisez ce billet vous êtes très certainement technophile. Être technophile, c'est aimer les nouvelles bidulles électroniques: cellulaires, iPhone, iPad, portable. Le technophile est sur les grands résaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, etc). Ils est plus souvent en contact avec ses "amis" dans le réel virtuel, que dans le réel physique.
Donc (oui ce 1er billet va achever), quand vous utilisez le terme geek pour qualifier un étudiant qui ne peut pas se passer de son cellulaire, ce n'est pas le bon terme. Il faut faire attention au terme qu'on emploi. Ce voxpop démontre bien la fause image du geek. Non on est pas tous lunetteux dans la cave jour et nuit et on a pas d'autre vie...


Alors, êtes-vous geek, nerd, nolife ou technophile?

1 commentaire:

  1. Le nolifes n'est pas une sous-categorie Geek, ils n'ont aucun point commun

    Le nolife c'est quelqu'un qui ne s'interesse qu'aux jeux videos, il n'a rien d'autre à faire que jouer toute la journée

    Le technophile est tout content d'avoir un iPhone 4 (ou autre) mais il n'a aucune idée de ce qu'est le binaire, l'héxa, l'octal, ce qu'est un CPU, FPU, GPU, ce que sont les PetaFLOPS, ne connait pas des langages de programmation, n'a aucune idée de ce qu'est le Reverse Engineering....

    Geek sous-entend des connaissances techniques et un intérêts pour des domaines obscures au commun des mortels...

    La technophilie peut eventuellement être une étape pour atteindre le stade geek, mais pas une sous catégorie

    Les premiers ordinateurs totalements électroniques datent d'avant les années 50 (40 à 50) et les calculateurs mécaniques datent d'au moins les années 30, pour ne pas dire avant... La définition du geek informatique est apparue avec les premiers ordinateurs électromécanique/électroniques donc fin des années 40/début des années 50, non pas les années 60 comme mentionné dans l'article

    RépondreSupprimer